Vitres teintees : Que dit la loi a propos de cela

Les vitres teintées sont généralement vues par des citoyens lambda comme une infraction. Ainsi, ceux qui utilisent des véhicules sont considérés comme des personnes à craindre ou à éviter. Seulement que l’utilisation de vitre teintée n’est pas interdite par la loi. À travers cet article, il s’agira de faire sortir ce que dit la loi à propos de film ou vitres teintées.

Vitres teintées : ce qu’il faut savoir sur la réglementation du vitrage

Selon le code de sécurité routière, les vitres du pare-brise et le vitrage latéral avant côté conducteur ainsi que celui du côté passager, doivent avoir une transparence appropriée. Une transparence qui doit se faire ressentir comme à l’intérieur comme à l’extérieur d’un véhicule. Ce qui ne va en aucun cas provoquer une déformation des objets vus par transparence. Et il en sera de même en ce qui concerne les couleurs de ces objets. Il faut noter que la transparence des vitres teintées de votre auto est vraiment suffisante, si le facteur régulier de transmission de la lumière est au moins de 70 %. On parle dans ce cas de la transmission de lumière visible (tlv)

Quelles sont les normes à respecter ?

Il est capital de rappeler que l’utilisation ou la pose des vitres teintées ou encore d’un film teinté n’est pas du tout interdite. Mais, pour être dans les normes, ces films ou vitres teintées de véhicule doivent laisser passer au moins 70 % de la lumière.

Aussi faut-il souligner que le tlv ne concerne que les vitres avant, c’est-à-dire le pare-brise. Les vitres latérales arrière sont quant à eux épargnées. Notons que les véhicules peuvent toutefois avoir une teinte de 30 %. Puisque lorsqu’il aurait de bris de glace, les vitres doivent permettre au conducteur de voir sans difficulté la route.

Il est important de préciser qu’il existe une dérogation médicale qui est accordée aux personnes qui sont atteintes de certaines maladies rares de la peau. À cet effet, la pose de films solaires spécifiques est vraiment indispensable pour ces derniers. Sinon ceux qui souffrent de ces maladies seront exposés à des réactions cutanées exagérées. C’est vraiment indispensable la pose de film solaire pour protéger des personnes atteintes de ces maladies.

Quelles sont les sanctions prévues par loi ?

Il y a des limites ou des règles à respecter lorsque vous voulez faire poser le film teinté à votre voiture ou automobile. Entre temps, les citoyens sont libres de poser de film surteinté. Mais, la loi procède désormais à la limitation et en ce qui concerne le surteintage, surtout à l’avant de votre auto. En effet, la vitre avant doit obligatoirement laisser passer au moins 70 % de lumière. Si cela n’est pas respecté, les sanctions issues de la loi sont lourdes.

Si les vitres de votre véhicule sont trop teintées, vous pouvez verser, lors d’un contrôle, une amende qui ne descend pas de 135 euros. On peut également vous retirer votre permis de conduire. Mais, si les forces de l’ordre estiment que votre voiture présente un danger, ils peuvent vous demander de l’immobilier de façon immédiate.

Aussi faut-il préciser qu’au cas où les forces de l’ordre vont vous arrêter lors d’un contrôle, ce n’est pas le propriétaire du véhicule qui va payer l’amende, mais plutôt le conducteur. C’est pourquoi il serait mieux de ne pas prendre la route avec l’automobile ou le véhicule de quelqu’un d’autre lorsque vous doutez sur la légalité de ces vitres teintées. C’est une manière pour vous d’éviter en quelque sorte les amendes du non-respect du code de sécurité routière.

Archives

Articles récents

Voir plus

Articles similaires